header.imagePlaceholder

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit

Projet Leader

Trois fonds européens thématiques interviennent en Auvergne-Rhône-Alpes en soutenant des projets portés par des structures publiques ou privées.

• Le FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural. Il soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie.
  • Le FEDER : Fonds européen de développement régional. Il vise à soutenir l'innovation, diversifier et promouvoir les activités économiques, protéger l'environnement et prévenir les risques, favoriser l'accessibilité (TIC, modes doux de transport), et développer durablement le fleuve Rhône.
  • Le FSE : Fonds social européen. Il rejoint les objectifs de la stratégie européenne pour l'emploi : augmentation du taux d'emploi (notamment des femmes et des seniors), anticipation des mutations économiques, accès à la formation, prévention du chômage de longue durée, renforcement de la cohésion sociale, et développement de la mobilité des personnes.

Qui gère les fonds ?

Pour être au plus proche des citoyens, l’Union européenne ne gère pas directement ces fonds. Leur gestion est déléguée aux Etats membres ou aux collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2014, le pilotage et la gestion des fonds structurels et d’investissement (FESI) sont confiés aux Conseils régionaux qui deviennent les nouvelles "autorités de gestion".

LE PROJET CENTR'ALP

En 3 ans, l’association a réussi à pérenniser le poste créé en 2016. L’enjeu est désormais d’arriver à créer et pérenniser un second poste à plein temps.

Afin de financer ce deuxième poste, le projet de l’association est de continuer à mettre en place de nouveaux services à destination des entreprises et des salariés.

Pour les entreprises :

• Lancement d’un service de collecte mutualisé de palettes dans le cadre d’un partenariat entre les sociétés PCM et Passiflore
  • Développement d’une offre de conciergerie d’entreprise en commençant par un service « d’homme à tout faire » en partenariat avec le groupe adéquation
  • Mise en place d’un service de blanchisserie en partenariat avec Bleu Ciel
  • Développement d’action inter-entreprises dans le cadre du challenge mobilité
  • Etude du modèle économique pour le projet de lieu de vie
  • Recrutement de nouveaux adhérents pour l’association

Le développement de ces nouveaux services doit permettre de recruter de nouveaux adhérents et d'augmenter le montant des cotisations annuelles.

Pour les salariés :

• Promotion et développement du covoiturage sur Centr’Alp
  • Développement de l’offre de livraison de paniers de légumes
  • Organisation d’activité handisport dans le cadre des Jeux de Centr’Alp
  • Promotion et vente de la carte Centr’Alp
  • Organisation de 3 à 5 ateliers salariés par mois pendant la pause déjeuner
  • Développement d’une offre de réduction auprès des commerçants locaux en lien avec la carte Centr’Alp
  • Organisation et animation du groupe de travail comités d’entreprises
  • Communication élargie autours du marché de Noël Centr’Alp