header.imagePlaceholder

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
Lancement de la Charte +Nature

storage?id=1230866&type=picture&secret=5vdB0DWfnJGsA5ZGr1suBgbGmPf60dFYvxxk5rwf&timestamp=1601629158

Dans le cadre de la démarche d’Écologie Industrielle Territoriale (EIT) menée sur Centr’Alp (2016-2019), la question de l’entretien des espaces verts est apparue comme un sujet d’intérêt, sur lequel les entreprises du parc ont émis le souhait de mener des actions collectives. Ne souhaitant pas mettre en difficulté les TPE locales de gestion des espaces verts qui sont nombreuses à intervenir sur le parc et afin d’être cohérent avec ses engagements RSE, l’association des entreprises de Centr’Alp n’a pas souhaité lancer un appel d’offres mutualisé pour la gestion des espaces privés. Le choix s’est porté sur la rédaction d’une charte d’entretien écologique des espaces verts. Centr'Alp s’est alors rapproché de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais afin de construire ce projet ensemble.

L’objectif est de disposer d’un document non contraignant dont les entreprises et les collectivités peuvent se servir lors de la consultation des prestataires pour l’entretien de leurs espaces verts. Cette charte est à la fois un moyen pour les utilisateurs (publics ou privés) de définir les objectifs qu’ils souhaitent atteindre dans ce domaine et un outil pour les accompagner à atteindre ces objectifs. De portée nationale, la charte permet une labellisation et donc de faire connaître les pratiques vertueuses de ceux qui l'appliquent.

La rédaction de la charte a été réalisée en partenariat avec des représentants du réseau FREDON. Au travers de ses adhérents, ce réseau accompagne les professionnels, les collectivités et les particuliers dans la mise en place des bonnes pratiques environnementales. FREDON disposait déjà d’une charte à destination des collectivités pour les accompagner vers la suppression des produits phytosanitaires. Le travail réalisé collectivement a permis d’élargir les principes de cette charte à de nouveaux enjeux (réduction des déchets verts, gestion durable de l’eau, protection de la biodiversité locale...) et de l’ouvrir aux acteurs privés.

Afin de s’assurer de la pertinence du travail réalisé, sur la base d’un premier projet de charte, sept audits pilotes ont été menés sur Centr'Alp grâce à des financements du Pays Voironnais : Thales, Poma, Rossignol, Hutchinson, Automatique et Industrie, Pyxalis et Diverty Events

La charte est désormais finalisée et à la disposition des collectivités et des entreprises.

Pour plus d'informations : Benjamin ARNAUD (benjamin.arnaud@association-centralp.com / [0]6 74 27 25 04

icoPaperclip32Dark Charte Espaces Verts.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Vous recherchez du personnel à temps partagé ?

En partenariat avec le groupement d'employeur Flexib', le 6 novembre à partir de 11h dans...

23 octobre 2020
[JEUX DE CENTR'ALP] Venez découvrir l'aftermovie !

Retour en image sur la treizième éditions des Jeux de Centr'Alp.Nous remercions l'ensemble des...

20 octobre 2020
[SERVICES DE CONCIERGERIE]

Et si vous preniez le temps de vivre en vous débloquant du temps libre ? Entre votre vie...

14 octobre 2020
[AVANTAGES CARTE CENTR'ALP]

Grâce à votre carte Centr'Alp profitez de remises chez chacun de nos commerces partenaires.Pour...

13 octobre 2020
Bienvenue à Manon et Rayan !

Nous sommes très heureux de vous présenter Manon et Rayan, qui rejoignent Centr'Alp en tant...

6 octobre 2020
Lancement de la Charte +Nature